Return to site

Webinars & marketing automation : automatisez l'engagement de vos clients

Depuis sa découverte, nous avons compris la puissance du webinar en tant qu'outil marketing. Nous croyons que c'est une arme majeure pour la génération de leads, ainsi que dans une stratégie de lead nurturing. Pour ceux qui le découvriraient le webinar est la contraction de "web + seminar". C'est à dire l'acte de prendre la parole devant une audience, en digital. S'il n'a pas une dimension physique puisque tout se passe sur le web, cet outil permet en revanche de rencontrer sa cible sans limites numériques, géographiques et temporelle - puisque tout est visualisable ensuite en replay. De fait, les sociétés américaines n'ont pas tardées à en faire un élément majeur de leurs services marketings, en faisant la forme de contenu la plus plébiscitée pour la génération de contacts.

Nous avons choisi de ramener cette pratique en France et pour cause, le webinar est un outil qui permet de brasser des audiences importantes, tout en profitant d'une véritable interaction avec cette dernière qui est souvent plus active dans un webinar que dans une conférence présentielle. En effet, l'anonymat relatif dont permet de bénéficier le webinar stimule l'échange et les questions, l'humain étant majoritairement touché par la glossophobie.

Or cette interaction est clé, puisqu'elle suscite l'engagement.

Qu'est-ce que l'engagement marketing ?
L'engagement c'est le fait d'agir en faveur de l'émetteur du message. Le but d'une société doit être de pousser le prospect à réaliser des actions à votre égard : échanger, faire des demandes, consommer du contenu... Le fait de générer cet engagement fait une différence fondamentale, car ce sont des preuves supplémentaires de l'intérêt de vos prospects pour votre marque et vos produits. L'objectif de ces échanges sont doubles : Se mettre en position de créer un échange constructif entre les différentes parties prenantes, dans le but de tisser un lien durable et développer une forme de fidélité à votre égard. Pour cela, il faut générer de l’action : attirer une audience importante et la mettre en condition de s’engager afin d’obtenir des informations sur l’intérêt réel que vous suscitez.

Mais comment, une fois l'outil de webinar implanté, améliorer son efficacité et l'inclure dans une stratégie globale ?

La fusion du marketing automation et du webinar

C'est alors que le mariage se fit. L'idée de relier le marketing automation, qui automatise des campagnes marketing en créant des scénarios et le webinar qui permet d'engager ses audiences semblait une opportunité formidable.

En effet, le marketing automation profite du webinar pour réhumaniser sa mécanique. En plaçant des webinars dans la stratégie, cela permet à l'entreprise d'établir un lien avec le prospect, qui, dans les salles de webinar, va pouvoir :

  • Mettre des visages derrière une marque
  • Interagir et éprouver l'expertise de la société
  • Créer du lien en discutant avec les orateurs
  • S'engager en répondant à des sondages, cliquant sur des call-to-actions, téléchargeant des contenus de la société...etc.

Les salles de webinars étant conçues pour générer cette interaction, l'automation y trouve son compte (scoring des participants). Mais c'est aussi le webinar qui sort grandi de cette association puisqu'il trouve une place centrale dans une stratégie de content marketing, ce qui semble être, de manière évidente, sa place selon nous. En outre, l'association de ces 2 outils va permettre de faciliter l'évaluation des prospects pré & post webinars.

Ainsi, vous découvrirez comment ces 2 outils, associés, vous permettent de réduire vos cycles de vente tout en renforçant le lien avec vos futurs clients. Vous saurez également comment unir ces 2 pratiques dans votre stratégie d’inbound marketing.

Article rédigé par Jérémy Peglion de Webikeo.

Pour en savoir plus en attendant la conférence, découvrez le livre blanc co-écrit par Webmecanik et Webikeo « Automatiser l’engagement client ».

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly